ACCESSIBILITE HANDICAPES

Arrêté du 20 avril 2017

 En cette fin d’année 2015, deux nouveaux textes concernant, l’accessibilité des bâtiments d’habitation, nous sont parvenus.

Ils  sont tous deux datés du 24 décembre 2015 et concernent les bâtiments d’habitation à construire.

Il s’agit:

–    du décret n°2015-1770 du 24 décembre 2015 modifiant les dispositions du code de la construction et de l’habitation relatives à l’accessibilité aux personnes handicapées des bâtiments d’habitation collectifs et des maisons individuelles neufs, (paru au JO du 27/12/2015)

–    de l’arrêté du 24 décembre 2015 relatif à l’accessibilité aux personnes handicapées des bâtiments d’habitation collectifs et des maisons individuelles lors de leur construction (paru au JO du 27/12/2015)

L’arrêté du 24 décembre 2015 remplacera l’arrêté du 1er août 2006 à compter du 1er avril 2016. Il ne comporte plus que 20 articles au lieu des 29 de l’arrêté précédent. Les maisons individuelles ne font plus l’objet d’un chapitre spécifique.

 Deux nouvelles dispositions administratives de première importance méritent d’être relevées:

 Les Solutions équivalentes:

Des solutions d’effet équivalent pourront être mises en œuvre dès lors que celles-ci satisferont aux mêmes objectifs que les solutions prescrites par la réglementation.

Le maître d’ouvrage devra alors soumettre cette solution au préfet qui sollicitera l’avis de la commission d’accessibilité. L’absence de réponse dans un délai de 3 mois vaudra accord tacite

 Les travaux modificatifs demandés par l’acquéreur.

 Le maître d’ouvrage pourra accepter de réaliser des travaux modificatifs, à la demande de l’acquéreur d’un logement, dès lors que ceux seront réversibles et permettront, par des interventions limitées, la remise en l’état du logement afin de le rendre accessible.

Ces travaux ne devront pas avoir d’incidence sur les éléments de structure, sur les chutes et sur les  réseaux communs, sur les amenées d’air et ne pas conduire au déplacement du tableau électrique du logement.

Le logement devra pouvoir être visité par une personne handicapée, quel que soit son handicap, c’est-à-dire que cette personne devra pouvoir entrer dans  le  logement,  se  rendre dans  le  séjour par un cheminement accessible, y circuler et en ressortir ;

Un contrat de travaux modificatifs devra  indiquer la nature des interventions nécessaires pour permettre la réversibilité du logement sous peine de nullité du contrat de vente.

Cette disposition est d’effet immédiat.

 De nouvelles dispositions techniques

Des mesures techniques très attendues viennes compléter ce dispositif

Après l’installation d’un appareil élévateur vertical, les dispositions architecturales du logement continuent de satisfaire aux règles du présent arrêté.

Dans ce cas:

Le maître d’ouvrage indique dans la notice d’accessibilité les raisons pour lesquelles cet écart ne peut être évité.

< Retour à la page précédente